Sélectionner une page

Comme la plupart des acteurs du marché , tout service gratuit cache forcément un coté assez sombre.

Google via son navigateur collecte énormément de données , si en plus vous avez un compte Google de connecter au navigateur c’est encore pire !

collecte-de-données-google-chrome

Pour la plupart des personnes, Google Chrome est devenue une habitude pour consulter le web.Surtout car pendant longtemps il était le plus rapide, et comme c’est le plus utilisé, il définit les standards du web.

Ce n’est pas pour autant que Safari® d’Apple ou encore Firefox® ne sont pas performant ou que le site ne fonctionnera pas correctement.

D’après un article récent de Forbes, Google utilise même l’accéléromètre de votre mobile pour collecter encore plus de données personnelles et cela sans aucuns consentements des utilisateurs.

Courant Juillet Google avait même annoncé un nouveau système de tracking censer remplacer les cookies (le FLOC).Sauf que via Google Chrome pas moins 2 millions de personnes ont été beta testeur de cette technologie sans même le savoir.

Un acteur aussi puissant que WordPress ayant exprimé son refus de cette technologie propriétaire, Google remet à plus tard l’usage de cette alternative.

les-meilleurs-alternatives-a-google-chrome

Quelles alternatives ? 

Comme le montre l’image ci-dessus, il en existe beaucoup ,et si votre site web est bien conçu il fonctionnera partout correctement.

Mon petit préféré reste Vivaldi®, car il est basé sur le moteur de Chrome, mais apporte énormément de fonctionnalité en plus sans pour autant amené cette couche opaque comme Google.

Pour Safari®, il est vrai que Apple rajoutant beaucoup d’automatisme pour simplifier l’usage à ses utilisateurs, le comportement sur certains sites est parfois bizarre. C’est pourquoi sur un Mac ou un Iphone il est préférable d’avoir en complément Firefox.

Et Chez Elsassweb ?

Notre philosophie est de proposer la meilleure expérience de navigation possible et ce peut importe votre outils , votre PC ou même smartphone Android ou IOS.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos technologies, nos convictions, et notre savoir faire en matière de respect des standards du web.

Sources :

Forbes : https://www.forbes.com/sites/zakdoffman/2021/11/06/stop-using-google-chrome-on-android-samsung-apple-iphone-and-windows-10-devices/

Le FLOC : https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/google-google-teste-floc-remplacant-cookies-86829/